Complémentarité de l’hypnose et du Reiki
L’homme est un animal (physique), un animal social (émotionnel) et un animal pensant (intellectuel).
Il est important d’apprendre à respecter un équilibre intérieur et extérieur, à trouver l’harmonie entre le physique, l’émotionnel et l’intellectuel. L’interaction entre ces dimensions n’est plus à démontrer.
Les changements apportés par le Reiki peuvent être complétés par l’hypnose.
Le Reiki, en partant du corps, va agir sur les deux premiers plans, physique et émotionnel. Le Reiki en lui-même ne peut pas modifier nos façons de penser, d’aborder les situations. En revanche, il peut modifier nos façons de percevoir et de ressentir ce qui pourra avoir comme conséquence une modification de certains schémas cognitifs (croyances) à moyen et long terme.
L’hypnose va agir en modifiant des schémas de pensée presque instantanément et donc agir sur le plan intellectuel. Dès la fin d’une séance d’hypnose, le sujet ressent les effets positifs intervenus, un sourire est apparu, une détente remplace le stress ou l’anxiété, une légèreté ou une libération se font sentir. Bien entendu, les processus de changement continuent de se mettre en place tout au long des jours et des semaines qui suivent.
L’hypnose permet de remettre ce que nous sommes, ce que nous avons connu, nos expériences, l’ensemble de ce qui nous a fait comme nous sommes, dans le mouvement primordial, dans une fluidité globale, sans blocage.
Cela devient possible quand apparaissent de nouvelles connexions entre le passé et le présent, le corps et l’esprit, l’espace et le temps, la cause et l’effet, les mots et les images. Ces connexions se font, se défont et se fondent dans la totalité de notre entité. C’est une façon de comprendre le monde sous une forme de sensorialité primitive. Il n’y a plus de passé, de futur, tout est présent, ici et maintenant.
Notre monde intérieur, tout autant que notre relation au monde extérieur, peuvent effectuer un travail de sape, qui diminuera les effets bénéfiques du Reiki.
En effet, notre époque est beaucoup plus agréable à vivre que celle de nos aïeux et pourtant, paradoxalement, nous vivons plus stressés plus anxieux… La société dans laquelle nous vivons prend soin de nous, l’éducation, la santé, la protection sociale, …. et pourtant nous sommes terriblement anxieux (premiers consommateurs d’anxiolytiques), stressés. Plusieurs facteurs favorisent ces états de mal-être : la montée de l’individualisme, l’impossibilité d’accéder à tous nos désirs, l’obligation de se réaliser sur tous les plans, le besoin de consommation, l’hyper-connectivité, les informations souvent négatives ou catastrophiques…
Tous ces stimuli, internes ou externes, vont petit à petit modifier notre état de sérénité retrouvé grâce au Reiki. Il est nécessaire de prendre conscience qu’il faut également changer notre perception du monde, adopter de nouvelles façons de penser, de réagir, pour conserver ce calme, cette paix, cette acceptation.
Le Reiki va nous aider à améliorer notre gestion des émotions passées et présentes, cependant nous ne pourrons accéder à une harmonie globale, à une acceptation entière qu’à la condition de nous « réinitialiser », de repartir du point zéro, là où nous pouvons être nous-mêmes.
Le Reiki peut être pratiqué en même temps que l’hypnose, avant ou après. Un temps de repos, d’une semaine à une dizaine de jours entre deux séances, est privilégié afin d’intégrer totalement tous les bénéfices acquis.
C’est cette nouvelle vie, libérée des blocages sur tous les plans, que l’hypnose et le Reiki, peuvent nous apporter.